Rexad > Nos Réalisations

Assainissement

.

Pour l’assainissement, le RExAD insiste auprès de ses partenaires, pour qu’ils incluent des latrines et des blocs sanitaires, si les familles n’en sont pas encore équipées.
Au Maroc, le RExAD a également fait les études de 3 stations d’épuration classiques et réseaux de collecte d’eaux usées, dont 2 sont en service et 3ème en cours de travaux.
Innovation : En outre, il a fait les études de 2 stations d’épuration équipées de filtres plantés de roseaux, dont les travaux sont également en cours, également au Maroc.

EPARCO_filtre_compact

Le Développement Rural

.

La contribution du RExAD au développement rural pourra se développer dans les infrastructures rurales à partir de la crédibilité acquise à l’occasion des projets d’adduction d’eau potable. Dans un premier stade elle devra concerner :

  1. Irrigation par pompage solaire à partir de rivières ou de forages

  2. Irrigation gravitaire à partir de retenues collinaires

  3. .
noticias_1576171642

L’Electrification Rurale

Le RExAD a acquis une expérience dans l’étude et le montage de générateurs solaires pour le pompage de l’eau. Plusieurs de ses membres ont aussi mené des projets d’électrification rurale.
Nous avons mené des enquêtes dans 3 villages pour préparer les études d’électrification rurale en 2 étapes :

  1. Réalisation d’une Zone d’Activité Electrifiée (ZAE), où seront rassemblés des artisans qui ont besoin d’énergie électrique : menuiseries, mouture et autres transformation des productions agricoles, chambres froides… Cette ZAE sera alimentée par un générateur hybride solaire-Diesel, dont le générateur solaire devra fournir 80% de l’énergie.

  2. Lorsque la ZAE sera en fonctionnement équilibré le service électrique sera étendu aux foyers domestiques du village.

.

Les Activités économiques

  1. Agriculture

  2. Transformation des produits agricoles

  3. Artisanat du bâtiment : menuiserie, plomberie, électricité

  4. Chambres froides

Et toute autre activité de développement économique des villages que pourrait nous apporter un nouveau Bénévole ou une ONG partenaire.