Rexad > Qui sommes-nous ? > Notre organisation

La Méthode RExAD

Le RExAD est une ONG créé en en 2014 par un groupe de bénévoles  qui réunissent de longues expériences dans différents domaines du développement local à travers une pratique de terrain dans différents pays du SUD.Jusqu’à ces dernières années, le RExAD réalisait directement, en coordination étroite avec une OSIM ou une ONG partenaire porteuse du projet, l’essentiel des tâches nécessaires à la définition, au financement et à la réalisation d’un projet (identification, études d’avant–projet nécessaires à la définition du projet et de son budget, appels d’offres, rédaction des commandes, suivi de réalisation, assistance à la réception et à la mise en exploitation).

Afin de démultiplier ses capacités, et de transférer son savoir-faire vers les migrants eux-même et d’autres ONG, le RExAD s’efforce maintenant de ne plus réaliser directement les tâches ci-dessus, mais d’en appuyer la réalisation par les responsables des projets des OSIM ou ONG partenaires, en complétant la formation de ces responsables, par mise en Duo avec un Bénévole RExAD et/ou par formation spécifique au type de projet.

Ce mode d’action permet notamment de former, au sein des OSIM, des collectifs d’OSIM, ou des ONG partenaires, des chargés d’appui ultérieurement susceptibles d’appuyer les nouveaux projets des OSIM avec un soutien de la part du RExAD réduit aux seuls besoins de confortation de ces chargés d’appui.

Ce mode d’action est en cours de mise en place sur plusieurs projets Guinéens actuellement en cours de réalisation. Le schéma de mode d’intervention figurant ici illustre ce mode de travail.

Mode d’intervention

RExAD dans l’écosystème des ONG