Rexad > Qui sommes-nous ?

Origine du Rexad

Le RExAD est une ONG créé en en 2014 par un groupe de bénévoles  qui réunissent de longues expériences dans différents domaines du développement local à travers une pratique de terrain dans différents pays du SUD.

Nos membres appuient bénévolement depuis des décennies des projets portés par les Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM) ou par d’autres ONG.

Objectif du Rexad

L’objet du RExAD est de fournir expertise, coaching et formation à des porteurs de projets locaux ou de la solidarité internationale, dans toutes les étapes de l’amont à l’aval de leurs actions.

Le RExAD participe ainsi au renforcement des acteurs concernés : collectivités, associations, entreprises.

C’est dans le cadre des différentes missions en tant que bénévoles, les membres de RExAD ont constaté :

Les Associations locales en collaboration avec les associations de la diaspora arrivent à identifier de manière précise les besoin des populations dans les zones du SUD.

Cependant, certaines d’entre-elles ont des difficultés à bien spécifier ces besoins en respectant certaines normes imposées par les bailleurs.

En outre, elles ont des difficultés à identifier les bailleurs susceptibles de financer leur projet.

Les bailleurs de leur côté imposent un cadre de collaboration qui demande un niveau d’expertise de cadrage, d’exécution et de suivi des projets que le les membres de certaines associations n’ont

L’existence de viviers au sud comme au nord de compétences inutilisées et pourtant mobilisables.

Un manque de connexion entre ces besoins et ces ressources.

C’est pourquoi nous avons décidé de structurer un réseau de bénévoles au service de porteurs de projets de solidarité internationale et avons créé le RExAD.

La Méthode RExAD

Le RExAD est une ONG créé en en 2014 par un groupe de bénévoles  qui réunissent de longues expériences dans différents domaines du développement local à travers une pratique de terrain dans différents pays du SUD.Jusqu’à ces dernières années, le RExAD réalisait directement, en coordination étroite avec une OSIM ou une ONG partenaire porteuse du projet, l’essentiel des tâches nécessaires à la définition, au financement et à la réalisation d’un projet (identification, études d’avant–projet nécessaires à la définition du projet et de son budget, appels d’offres, rédaction des commandes, suivi de réalisation, assistance à la réception et à la mise en exploitation).

Afin de démultiplier ses capacités, et de transférer son savoir-faire vers les migrants eux-même et d’autres ONG, le RExAD s’efforce maintenant de ne plus réaliser directement les tâches ci-dessus, mais d’en appuyer la réalisation par les responsables des projets des OSIM ou ONG partenaires, en complétant la formation de ces responsables, par mise en Duo avec un Bénévole RExAD et/ou par formation spécifique au type de projet.

Ce mode d’action permet notamment de former, au sein des OSIM, des collectifs d’OSIM, ou des ONG partenaires, des chargés d’appui ultérieurement susceptibles d’appuyer les nouveaux projets des OSIM avec un soutien de la part du RExAD réduit aux seuls besoins de confortation de ces chargés d’appui.

Ce mode d’action est en cours de mise en place sur plusieurs projets Guinéens actuellement en cours de réalisation. Le schéma de mode d’intervention figurant ici illustre ce mode de travail.

Mode d’intervention

RExAD dans l’écosystème des ONG

Hugues le BARS :

Froid, clim. Energies

renouvelables.

Eau et Assainissement.

Electrification

 Yves LE BARS

Génie Rural.

Gestion des institutions

Jean BAETZ :

Eau et Assainissement.

Déchets solides

 Patrick BINOT :

Eau et Assainissement.

Ingénierie Agro-industrielle

Jacques SIBONY :

Eau et Assainissement.

Recherche

Jacques BALME :

Professeur agrégé

de l’enseignement technique

Tahirou BAH :

docteur en

Informatque

CE QUE DIT NOS Bénévoles